S’implanter en Occitanie

De par sa position géographique et ses ressources territoriales, l’Occitanie permet le développement de nombreuses filières. Cette dynamique conforte le positionnement du territoire au niveau national avec la création de plus de 52 500 entreprises* et l’arrivée de 53 000 personnes chaque année sur la région.

* en 2016 4e rang national

Aéronautique


Une filière emblématique du territoire représentant 40% de l’emploi industriel régional.
3 sièges mondiaux d’avionneurs : Airbus, ATR et Daher.
1 pôle de compétitivité mondial Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués : Aerospace Valley.

L’ensemble des savoir-faire autour de l’aéronautique sont mobilisables en Occitanie : bureaux d’études, usinage, chaudronnerie, métaux durs, composites, assemblage, aménagements intérieurs, maintenance, tests et essais, déconstruction…

  • 1100 entreprises – 86 000 salariés pour le secteur aérospatial
  • Leader mondial des avions civils de plus de 100 places et des turbopropulseurs
  • 75% des ingénieurs français formés en Occitanie

Agroalimentaire

Ces secteurs leaders de l’économie régionale occupent la moitié du territoire,
Le premier employeur régional, génère 13,7 milliards de Chiffre d’affaires, et représente plus de 7 000 entreprises dans les industries agroalimentaires sur le territoire soit 18,5% de l’emploi industriel à l’échelle régionale.
Avec plus de 250 produits sous signe officiel de qualité, l’Occitanie est le leader national en nombre de produits labellisés.

  • 1er vignoble mondial en superficie pour les vins d’origine (87 appellations)
  • 1ère région agricole de France en superficie
  • 1ere région bio en nombre d’exploitations
  • 2e pour la production de viande
  • 2e flotte de pêche française (plus de 750 bateaux)
  • 2e pour la production de fruits et légumes

Logistique

L’Occitanie regroupe des compétences locales sur les 4 modes de transport avec la présence des plus grands transporteurs routiers et logisticiens. Un bon positionnement sur le ferroviaire et les transports longues distances avec l’ensemble des métiers représentés (du fractionnaire à l’opérateur ferroviaire de proximité).

Un territoire côtier, avec 220 km de côtes, ouvrant la porte vers tous les pays du bassin méditerranéen (européens, d’Afrique du Nord ou Moyen Orient) justifiant la présence d’un grand nombre d’acteurs sur ce secteur allant des armateurs, aux manutentionnaires et transitaires.

Le transport aérien, passe notamment par l’aéroport de Toulouse-Blagnac (2e rang français pour le Fret) regroupant les acteurs fret express, du charter et du fret traditionnel. L’aéroport de Montpellier regroupe également plusieurs acteurs du secteur avec des opérateurs, des manutentionnaires ou encore des transitaires.

Une localisation stratégique au coeur de l’Europe du Sud, tremplin vers les marchés méditerranéens avec :

  • 10 aéroports dont 3 internationaux : Toulouse, Tarbes et Montpellier
  • 1 maillage autoroutier optimum
  • 2 autoroutes ferroviaires: Luxembourg-Le Boulou et, depuis 2015, Port de Site-Paris
  • 3 ports de commerce maritime et 5 ports de pêche
  • 3 ports fluviaux et le canal du Rhône à Sète

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Aides aux entreprises

Chef de file du développement économique, la Région Occitanie-Pyrénées/Méditerranée a voté un ensemble de dispositifs en faveur des entreprises. Ces aides et appels à projets couvrent des besoins spécifiques à chaque projet : création d’entreprise, accompagnement des start-ups, innovation, croissance, transmission-reprise, export, économie de proximité, démarches collectives et entreprises en difficultés. La Région a également mis en place des règles d’intervention pour l’immobilier lui permettant d’intervenir aux côtés des Communautés de communes.

Services proposés

Des dispositifs adaptés au profil des entreprises et à la spécificité de leurs investissements

Le dispositif simplifié et rapide du Pass Occitanie vise à soutenir les petits projets (<40 000 €) des petites entreprises.

Les autres projets dont le montant est supérieur à 40 000 euros font l’objet d’un accompagnement stratégique et ciblé à travers les Contrats Occitanie qui s’adressent aux entreprises moyennes, de taille intermédiaire et parfois aux grandes entreprises.

Outre ses aides directes, à travers le Fonds Occitanie de Soutien Territorial aux Entreprises Régionales (FOSTER TPE-PME), la Région mobilise des fonds Région et des fonds européens pour accompagner les entreprises et les exploitations agricoles et forestières du territoire dans leurs projets de développement. Ce fonds unique en Europe par son ampleur, sa cible étendue et ses forts effets leviers, apporte de nouvelles solutions de financements en déployant des outils de garanties, des prêts aux entreprises innovantes et un renforcement des fonds propres d’entreprises à fort potentiel.

Un accompagnement personnalisé sur l’ensemble du territoire Occitanie

Les “Maisons de la Région” et les antennes territoriales de l’agence régionale du développement économique AD’OCC accompagnent également les entreprises :

  • premier accueil,
  • information,
  • suscitation des projets,
  • mises en relation et accompagnement aussi bien généraliste que spécialisé,
  • orientation vers les dispositifs européens, nationaux et régionaux pertinents,
  • aide au montage de dossier

Vous êtes intéressé par une ou plusieurs aides de la Région ?

Retrouvez l’ensemble des critères d’éligibilité et les modalités de financement le site de la Région Occitanie dans la rubrique “Aides et Appels à projets – Développement économique”.

Vous avez un projet ?