Sites industriels clés en mains

Depuis septembre 2021, 2 nouvelles OZE ont été reconnues comme étant « clés en main » au niveau national, ce qui porte à 8 le nombre total de OZE bénéficiant aujourd’hui du label.
Toutes sauf une sont portées par des Syndicats Mixtes dans lesquels la Région Occitanie est partie prenante.

Cette reconnaissance vise à rassurer les industriels sur les délais inhérents à l’implantation en ZAE : archéologie, procédures d’urbanisme, procédures environnementales et respect de la biodiversité… ces démarches sont plus que jamais nécessaires et contribuent à la qualité des parcs d’activités, toutefois il arrive que les calendriers ne soient pas maîtrisés ce qui représente un risque réel pour l’entreprise.

Les candidats à l’appel à projet ont dû démontrer que tout avait été purgé en amont, et que l’entreprise pouvait se concentrer sur son projet et maîtriser davantage son calendrier.
La France compte désormais 127 parcs d’activités ainsi reconnus.

 

2 nouveaux lauréats en Occitanie depuis septembre 2021

  • OZE les Portes du Tarn à Saint Sulpice La Pointe (81) et Buzet sur Tarn (31) : Un emplacement stratégique aux portes de Toulouse, des parcelles allant de 2ha à 20ha, des équipements techniques et des services pour les entreprises, sont d’ores et déjà disponibles sur le parc d’activités. Doté d’une démarche unique en matière d’économie circulaire, Les Portes du Tarn appliquent l’écologie industrielle et territoriale depuis sa conception et tout au long de son aménagement. Un positionnement « cleantech » qui attire de plus en plus d’entreprises.
  • OZE Cahors Sud à Fontanes (46), Cieurac (46), Lhospitalet (46) : avec son emprise totale avoisinant les 500 hectares autour de l’aérodrome, il s’agit d’une des plus grandes zones d’activités de la région Occitanie. Cahors Sud bénéficie d’un accès direct à l’A20 et le parc se situe à l’interface de 3 grandes régions (Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Rhône Alpes Auvergne) tout en étant à moins d’une heure de la métropole toulousaine. La zone accueille déjà 80 entreprises et 925 emplois dans tous les secteurs d’activités (industrie, agroalimentaire, logistique et transport, services…). La présence d’une pépinière d’entreprises, d’un parc des expositions, et de solutions de restauration accroissent l’attractivité de la zone qui est en plein développement.

Dès le lancement de la démarche « sites clé en main » en 2020, les parcs d’activités suivants avaient déjà été labellisés par l’État :

En Occitanie, 40 parcs d’activités au total sont labellisés par la Région pour la qualité des aménagements réalisés, l’accompagnement sur-mesure des prospects par l’EPCI et l’agence AD’OCC, les possibilités d’extension foncières qui permettent à l’entreprise de se projeter sur le long terme.